Le professeur Choron, néocon avant l’heure

La base de cet article a initialement été publié en septembre 2008 sur la plateforme Overblog de notre blog. Nous nous permettons de le republier compte tenu de l’actualité récente.

Dans la suite de nos lectures de vacances, nous vous proposons un extrait de Plage privée, un recueil de bandes dessinées réalisées par le regretté Reiser il y a vingt ans et publiées alors dans Charlie-Hebdo.

A l’époque, les avocats étaient peu nombreux et se contentaient des crimes et délits de droit commun, et les terroristes ne tiraient pas sur les dessinateurs, mais plutôt sur les industriels et les hommes politiques : l’hebdomadaire satirique pouvait donc se permettre d’être franchement lourdingue sur n’importe quel sujet sans crainte de procès ruineux.

Ce qui nous a amusés dans ce retour en arrière, c’est cette histoire en deux pages intitulée A l’américaine ! et qui montre le Professeur Choron – le monsieur ci-dessous qui tient un fume-cigarette – exposant sa théorie à deux piliers de bar…

Reiser---seule-vraie-solution.jpg
Ce qui faisait rire il y a une génération est devenue la réalité ! Et la raison n’a pas changé : l’American way of life n’est pas négociable…

Reiser---reprisees.jpgEncore plus pessimiste (lucide ?) que nous, Reiser ne voit en effet pas d’issue dans les énergies alternatives au pétrole : ce n’est plus le Professeur Choron qui parle, mais un homme à vélo qui représente certainement le narrateur.

Reiser - le nuke c'est tristeComme quoi, le cynisme est un bon outil de prospective…
Reiser---keskon-etait-cons.jpgVingt ans plus tard, les enfants du Professeur Choron, tels ceux du laboureur, ont pris son message au premier degré et sont allés l’envahir l’Irak.

Pas de bol, ça n’a pas marché…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s