Pitié, pas de COP22 !

Initialisé en fanfare à Rio de Janeiro voici plus de 20 ans, le processus de stabilisation des émissions de gaz à effet de serre est un échec patent. Jalonné par de grandes conférences internationales dénommées COPnn, il n’a jamais été capable d’avoir le moindre résultat significatif.

joker roadsignParmi les enjeux de la prochaine conférence, il y a, en vrac :

  1. la capture du vote écologiste par le PS
  2. la stabilisation de la concentration en émissions de CO2
  3. l’évitement du risque de « migrations climatiques »

Pour le premier, nul n’était besoin d’une conférence, EELV s’est sabordé tout seul. Pour le second, le scandale VW a permis à tout le monde de comprendre qu’il est facile de réduire les émissions de CO2 d’un véhicule si personne ne porte vraiment attention aux autres polluants – autrement plus néfastes pour la santé publique – que ce sont les NOx. Pour le troisième, l’actualité de cette année montre qu’on n’a pas besoin d’un changement climatique pour déclencher des flux migratoires ingérables.

Le site de la COP21 lui-même est une outre gonflée de vent : des vidéos de politiques récitant leur credo environnemental, les yeux rivés sur le prompteur, et, bien en vue dans le menu de navigation du site, une « boîte à outils » dans laquelle vous aurez du mal à trouver un rapport du GIEC mais où sont disponibles, dans tous les formats et toutes les tailles, des logos, des infographies et des affiches pour vos opérations de comm’.

Espérons que les négociateurs climatiques sauront prendre la seule bonne décision : stopper ce processus clinquant et inefficace. Sa disparition nous obligera à mettre autre chose sur les rails.

Publicités

Un commentaire

  1. Pingback: Acronymes du mois | Aerobar Films

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s