Das Cabinet des Doktor Erenndi

A l’occasion de l’inauguration de son nouveau centre de R&D (prononcer erenndi), un événement largement couvert par Automotive News Europe, Bosch veut faire la démonstration qu’en matière d’innovation, il est au niveau de la best practice mondiale, à savoir la Silicon Valley. L’équipementier, pourtant créatif en matière de logiciels anti-pollution « prévu uniquement pour des tests, et non pour la conduite normale », veut montrer qu’au-delà de disposer de la fine fleur des ingénieurs, il a organisé leurs espaces de travail selon les canons du Californian feng shui.

Ainsi publie-t-il volontiers des photos de sa nouvelle salle de créativité, dans laquelle il est apparemment très fier de souligner la présence d’une horloge qui n’affiche pas la bonne heure, de façon à forcer les occupants à penser différemment.

Bosch creativity room
La Creativity Room du centre R&D de Bosch à Renningen. Cherchez l’horloge !

On se demande vraiment si les décorateurs de cette pièce sont vraiment allés chercher l’inspiration dans la Silicon Valley, car d’après nos propres investigations, la déco façon startup c’est plutôt quelque chose comme ceci :

Gandi Premises

Locaux typiques de startup à San Francisco : situés au dernier étage, les locaux sont aménagés en lofts douillets – notez le canapé – avec tout l’équipement nécessaire à l’épanouissement professionnel des ingénieurs : écrans, machines à café, tables de ping-pong… Hors champ, on trouve les bicyclettes de l’équipe, rangées devant l’ascenseur : malgré sa richesse, San Francisco est une ville si peu sûre qu’il est déconseillé de laisser son vélo dans la rue !

ou comme cela :

Mach49 Premises

Salle de travail d’un incubateur de startups de la Valley : une grande partie du processus créatif collectif consiste à rédiger des Post-It et les regrouper sur divers panneaux.

Les Californiens sont des gens pragmatiques : pour avoir de bonnes idées, il faut d’abord disposer d’un cadre de travail sympa. Et plus c’est sympa, plus on évite aux employés d’aller voir ailleurs… Ainsi, si vous travailliez chez Google, vous pourriez vous faire une petite partie de beach volley après avoir mangé gratuitement à la cafétéria de l’entreprise ou auprès un des food trucks parqués un peu partout sur le campus du GooglePlex.

GooglePlex - beach volley

Bien entendu, le cadre ne fait pas tout : une bonne session d’idéation nécessite l’apport d’informations disparates, depuis les suggestions des clients jusqu’aux bonnes idées de la concurrence, en passant par de bonnes idées qui n’ont rien à voir avec ce qu’on cherche : vous avez dit sérendipité ? Et une fois les idées produites, il est important de vite les tester sur le terrain : c’est l’un des points-clé du design thinking théorisé par la D.School de l’université de Stanford. De cette approche sont nés les fameux Fab Labs qui éclosent aujourd’hui un peu partout, notamment en France.

Mais il est inutile d’aller en territoire américain ou allemand pour voir à quoi ressemble un creativity campus. Il suffit par exemple de prendre le TGV jusqu’à Nancy :

Fab Lab ENSGSI

Le Fab Lab de l’ENSGSI (Nancy, France). L’incontournable coin café-cuisine est bien visible sur le côté droit de la photo. De l’autre côté du mur se trouve la salle de créativité, avec tables, chaises, panneaux où accrocher les Post-It,… et même une bulle gonflable d’isolation sensorielle. A gauche sur la photo, alignées le long du mur, différentes imprimantes 3D permettent de prototyper rapidement le produit innovant qui vient juste d’être esquissé à l’issue de la séance de remue-méninges. Comme dirait Patrick Jane, il manque juste un canapé !

Bref, ne soyons pas effrayés par les outils disruptifs de l’industrie allemande qui semblent être sortis tout droit d’un film expressionniste des années 30 : la French Tech va dans le bon sens. La seule chose qui nous manque vraiment par rapport à la Valley, ce sont les capitaux.

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