Les flammes et les autos d’abord

De curieux mouvements disruptifs se produisent aux Etats-Unis, loin du Bourget et de sa COP21, en ce moment.

D’un côté, Engie se débarrasse de ses centrales au gaz :

Alors que d’autres énergéticiens comme E.On ou RWE ont amorcé de vastes opérations stratégiques, passant par la scission ou la cession de leurs « vieux » actifs thermiques ou nucléaires, Engie pourrait s’engager dans un mouvement similaire. Ce serait cohérent avec la stratégie affichée par le groupe depuis deux ans, « devenir le leader de la transition énergétique en Europe et le premier producteur d’énergie indépendant dans les pays émergents ».
De l’autre, Ford annonce sa volonté de se positionner lourdement sur les nouvelles solutions de mobilité :
Le constructeur automobile américain travaille sur des services de covoiturage et va par ailleurs investir 4,5 milliards de dollars dans le développement de véhicules électriques.
Deux nouvelles étonnantes, alors qu’aujourd’hui le pétrole n’en finit plus de baisser et que la COP21 aura bien du mal à nous sortir un accord contraignant, malgré l’agit-prop de plus en plus consternante des mouches du coche écologistes qui hantent les couloirs de l’événement.
cv8txkhxaaeakoa
Peut-être que Laherrère voit juste : s’il ne nous reste que quelques années d’abondance en combustibles fossiles, c’est le moment de préparer la transition énergétique obligatoire qui s’annonce, tant que de tels actifs condamnés par la décroissance des volumes et l’envolée des prix concomitante valent encore quelque chose…
La fin de l’année se prêtant aux exercices prédictifs, voici ce que pourrait devenir les cours du brut dans les 2-3 prochaines années : le VPO (Véritable Plateau Ondulé) repartirait pour sa 3e ondulation, avec un record absolu en euro, terrible conjonction d’une tension offre-demande et d’un passage sous la parité de l’euro face au dollar.
Prix annuel du baril en euro - 2018e
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s