1990, Année Zéro

Il y a exactement 25 ans, grâce aux travaux d’un certain Tim Berners-Lee, le World Wide Web voit le jour sous la forme d’une page Web très dépouillée, dont vous trouverez une représentation ci-dessous si vous avez la flemme de cliquer sur le lien ci-dessus.

WWW1

C’est assez amusant de se dire que tout est parti de ce sobre index de liens hypertexte : Amazon, Google, Facebook… et ce, à peu près au moment où la Coalition se préparait à frapper l’Irak, ouvrant ainsi le premier front guerrier entre l’Occident et un pays islamique. Toujours en 1990, le GIEC publiait son premier rapport, dans l’indifférence générale.

Notre quotidien d’Occidentaux du XXIe siècle doit donc beaucoup à cette année 1990, déjà célébrée en son temps par Jean Leloup, mais peu de ceux qui ont fêté le 1er janvier 1991 se sont aperçus qu’ils avaient, en fait, changé de monde.

Tim Berners-Lee était un physicien travaillant au Centre Européen de la Recherche Nucléaire : encore une belle preuve de sérendipité que ce blog se devait de célébrer !

Comme quoi, les savants atomistes n’inventent pas que des bombes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s