Man vs. Machine: un robot prendra-t-il votre place au boulot ?

Termandroid 600x600Une façon simple de savoir si une machine vous remplacera un jour au travail est peut-être de vous demander s’il est possible d’associer à votre activité professionnelle un indicateur de performance qui soit unique et simple à mesurer .

Si tel est le cas, il va être possible d’étalonner la performance d’une machine, quelle soit de notre technologie actuelle ou d’une technologie future restant à inventer (informatique quantique), par rapport à votre propre performance. Comme le disait lord Kelvin : mesurer c’est progresser. Après, ce sera comme pour les échecs ou le go : une simple question de temps.

Si par contre, votre métier est difficile à quantifier sous la forme d’un indicateur unique, vous pouvez dormir tranquille : les ingénieurs ne sauront pas par quel bout vous modéliser et surtout, si leurs prototypes successifs s’améliorent.

Evidemment, ce rasoir d’Occam a ses faiblesses : si vous considérez que la performance d’un bloggeur se résume au nombre d’articles écrits par unité de temps, alors le bloggeur est automatisable – et c’est déjà le cas, comme l’a récemment montré Microsoft avec un robot de microblogging.

S’il s’agit plutôt de le mesurer en nombre d’articles de qualité écrits par unité de temps, là vous pouvez être tranquilles, car le temps qu’on arrive à donner une définition mesurable de la qualité d’un article, il se passera encore quelques décennies.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s