La bombe DT

On avait prédit, il y a 5 ans, la décroissance du diesel et le retour en force de l’essence. Ce raisonnement était fondé, à l’époque, sur le coût croissant des technologies nécessaires pour que les moteurs respectent les normes d’émissions. On notera notre optimisme d’alors sur l’électrique (EV), notamment rechargeable (PHEV).

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Depuis, le scandale VW a apporté un scénario catastrophique – au sens premier du terme – en alternative à cette lente hypothèse. Car les normes d’émissions occidentales se sont aujourd’hui tellement durcies qu’aucun constructeur n’est en fait en mesure de les respecter parfaitement, et le jeu concurrentiel est aujourd’hui tellement fort qu’il leur est impossible de s’entendre pour affronter d’une seule voix les pouvoirs publics : au contraire, la guerre fait rage entre eux et il s’agit d’éliminer les plus faibles, en utilisant une arme absolue : la bombe Diesel Truqué (DT), une version industrielle du poker menteur.

Sur le théâtre d’opérations japonais, Mitsubishi en a fait les frais ; en Europe, après quelques escarmouches entre Français et Allemands, c’est probablement l’Italien Fiat contre qui les forces européennes vont se mobiliser. Il s’est fait prendre la main dans le pot de confiture, avec une désactivation des systèmes antipollutions programmée 22 minutes après le démarrage du moteur. Pourquoi 22 ? parce que le protocole normalisé de contrôle des émissions dure 20 minutes… C’est moins subtil que la solution VW qui détectait que la voiture était sur banc d’essai, mais relève de la même intention malveillante de tricher.

Vae victis !

 

 

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