Fahrenheit 2015

Fahrenheit 451 décrit un monde civilisé où les pompiers brûlent les livres, considérés comme subversifs. Nous avons largement dépassé cette température correspondant à l’ignition spontanée du papier, puisqu’aujourd’hui on abat les auteurs subversifs au fusil-mitrailleur.

La tristesse nous envahit particulièrement ce soir, car nous appréciions depuis des années – des décennies, même, pour certains – leurs traits de plume (ou de pinceau) et d’esprit qui seront désormais absents de nos lectures récurrentes. Et pourtant, comme ils savaient illustrer judicieusement les thèmes de ce blog !

a-pus pétrole

Cet attentat stupéfiant par sa violence et son intensité est sans nul doute le premier vrai cygne noir de l’année. Il ne fait pas partie de ceux inscrits au plan de vol, en bon volatile imprévisible qui se respecte.

Cygne noir, car le 7 janvier sera à l’avenir un équivalent, toutes proportions gardées, du 11 septembre américain. Pour reprendre une fameuse formule de l’ère cathodico-giscardienne, ce soir, la France a peur – pour de vrai cette fois.

Fahrenheit-2015-v3.jpg

Demain et surtout dans les jours, les semaines, les mois qui viennent, la société française va évoluer vers un nouveau point d’équilibre.

Moins de libertés individuelles d’abord, car il faudra pouvoir mieux anticiper ce genre d’attentat en « écoutant » les citoyens au téléphone, sur Internet et même sans doute dans les lieux publics et privés.

Moins de liberté d’expression aussi, maintenant qu’on connaît le prix à payer pour certaines critiques.

Moins de plein d’autres choses qu’il est encore trop tôt ou trop vain d’énumérer.

Moins de paix en tout cas, puisque – vous l’avez sans doute compris – nous voici désormais en logique de guerre.

black-swan-roadsign-3D.png

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s