C’est pourtant simple de ne pas tricher

LieMotion

Discrètement paru ce week-end, l’annonce de l’EPA, l’agence états-unienne de l’environnement, dénonçant les méthodes frauduleuses de Volkswagen dans l’affichage des émissions gazeuses de ses véhicules pourrait bien être le début d’un très grand feuilleton à gros budget.

De quoi s’agit-il ? D’un secret de Polichinelle connu de tous les constructeurs : l’intelligence embarquée dans les véhicules ne sert pas qu’à assurer la sécurité et le bien-être des passagers, elle est également présente pour optimiser les résultats des tests d’homologation. Quand on met une voiture moderne sur un banc d’essai, celle-ci reconnaît rapidement les conditions spécifiques de son utilisation du moment (véhicule immobile, montées et descentes de régime conformes à un cycle standardisé, pas d’utilisation du volant…) et modifie aussitôt les lois de programmation du moteur de façon que ce dernier affiche des performances extraordinaires en matière de consommation et d’émission de gaz polluants, cela bien entendu au détriment des autres paramètres (accélération, confort…) qu’on est en droit d’atteindre d’un véhicule moderne européen. Certains savent même aller très loin dans cet espèce de dopage à l’envers : il est ainsi notoire que les véhicules d’un certain constructeur allemand finisse les tests d’homologation avec la batterie à plat !

Aujourd’hui, c’est VW qui s’est fait épingler, sans doute parce qu’ils ont un peu trop tiré sur la corde. Mais maintenant que la tricherie est dévoilée officiellement, elle va être aussi difficile à étouffer qu’un feu de forêt californien. Déjà, tous les propriétaires états-uniens de Golf récentes sont en train d’appeler leur avocat pour savoir combien ils vont pouvoir gagner en attaquant leurs concessionnaires pour publicité mensongère.

Et loin de se limiter aux USA, le sujet pourrait bien débarquer en Europe car annoncer des émissions des CO2 plus basses que la réalité relève de la fraude fiscale dans certains pays comme la France… En ces temps difficiles où les Etats cherchent le moindre sou, difficile de rester sourd au chant d’une telle sirène.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s